Vous êtes ici : Accueil > Téléchargement > La fermeture de Megaupload aurait nui aux petits films

La fermeture de Megaupload aurait nui aux petits films

La fermeture de Megaupload aurait nui aux petits films

Une étude menée par la Munich School of Management et la Copenhagen Business School met en exergue l’impact négatif de la fermeture du site de téléchargement et de Streaming Megaupload. Alors que le but de la condamnation du site était de protéger l’industrie du cinéma contre le piratage, cette récente recherche démontre que celle-ci aurait même nui à certaines catégories de films.

Qui aurait cru que le piratage de films sur Internet jouerait en réalité en faveur des industries cinématographiques ? L’étude réalisée par les chercheurs issus des deux universités précitées prouve que la fermeture de Megaupload a eu un effet négatif pour les films. En basant leur étude sur les chiffres du Box-Office de 1344 films et en tenant compte des facteurs comme l’inflation ou encore la popularité du site, les chercheurs ont constaté que les revenus de l’industrie du 7e art connaissent une forte baisse depuis que Megaupload n’est plus. Cette situation s’explique par «l’effet de réseau (social)» par lequel le phénomène de bouche à oreille s’est largement atténué. Ainsi, selon cette thèse, moins un film est piraté, moins les gens en entendent parler et moins ils sont motivés à aller le voir en salle.

Cette étude a également affirmé que les films à petit budget sont les premières victimes de la fermeture du site Megaupload du fait qu’ils rencontrent plus de difficultés à se faire connaître du grand public. En revanche, les blockbusters n’en ont pas souffert. Si cette situation dégénère, il est fort probable que les nouveaux films feront de moins en moins l’objet de promotion.

En tout état de cause, il est sûr que cette nouvelle encouragera davantage le créateur dudit site à refaire surface surtout qu’il projette déjà de développer un autre site de téléchargement de films au début de l’année à venir.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article La fermeture de Megaupload aurait nui aux petits films

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.