Vous êtes ici : Accueil > Téléchargement > Hadopi c'est fini ?

Hadopi c'est fini ?

Hadopi c'est fini ? La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet dépose les armes. Après une lutte acharnée durant ses deux dernières années, cette institution doit fermer les portes, de part un bilan mitigé. L’écart entre les objectifs fixés et leur réalisation est flagrant. Hadopi est accusée de ne pas remplir ses engagements. Au début de l’année 2011, elle n’envoyait que la moitié des messages à laquelle elle s’était engagée. Pour les messages justement, seulement 5.000 contre les 10.000 prévus sont envoyés quotidiennement, au niveau des avertissements on comptait 470.000 pour les 900.000 internautes identifiés.

Pointé du doigt pour son « inefficacité », Hadopi a voulu changer l’image qu’elle avait. Considérée comme une machinerie répressive, cette autorité veut rediriger les esprits sur le côté pédagogique de sa raison d’être. En effet pour plaider sa défense contre les critiques, elle nous fait remarquer son influence sur le recul de l’utilisation du système peer-to-peer. Effectivement, c’est ce modèle de réseau informatique qui privilégie la croissance des téléchargements illégaux. Déterminée à prouver la légitimité de son existence jusqu’au bout, Hadopi contre attaque aussi par les chiffres. Elle avance les statistiques suivantes : sur plus d’un million d'internautes prévenus, 100.000 seulement récidivent une fois et à peine 300, deux fois.

Mais son sort est scellé. Le vent politique ne lui est pas favorable. Hadopi est bien loin de pouvoir compter sur le soutient des politiciens. Le parti socialiste adopte l’indifférence face à sa détresse. Le parti l’ignore tout simplement lors des campagnes présidentielles. La gauche fini même par affirmer ouvertement son mépris. La suppression de cette autorité a même été invoquée puisqu’elle la considère d’être une « institution coûteuse et inutile ». Le partie faisait sans doute illusion à l’unique condamnation à 150 euros alors que celle-ci mobilisait près de 12 millions d'euros pour son budget de l’année 2012.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Hadopi c'est fini ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.