Vous êtes ici : Accueil > Téléchargement > Les logithèques françaises sont-elles pourries de virus?

Les logithèques françaises sont-elles pourries de virus?

Les logithèques françaises sont-elles pourries de virus? C'est en somme la question que s'est posé le blog logeekiel.com, dans un comparatif de sites de téléchargement de logiciels. Cela appuie le constat effectué par les numériques, qui pointait du doigt dernièrement le site 01net.com qui diffusait des installeurs perclus d'Adwares, ces programmes parasites qui diffusent de la publicité à l'insu de l'utilisateur et qui peuvent agir sur le système d'exploitation ou le navigateur. Depuis la question est ouverte: Fait-il bon télécharger en France?

Le comparatif établi par Logeekiel est certes subjectif, mais il montre bien que tous les moyens sont bons pour ces sites pour gagner de l'argent, parfois au détriment de l'utilisateur. Installation de toolbars, changement des moteurs de recherche par défaut, envoi d'informations confidentielles...Les adwares permettent de rapidement engranger de grosses sommes d'argent, à condition de les diffuser en quantité. Du pain béni donc, pour plusieurs sites, dont 01net, qui fait le ménage en ce moment, ou Softonic qui est un cas avéré d'abus dans ce domaine. Mais heureusement quelques bons élèves sortent du lot, et c'est plutôt rassurant, surtout vis à vis du tout publicité qui plombe la navigation sur ces sites.

Le blog a donc testé 13 sites différents et les a noté sur différents critères, le premier étant la sécurité. Ensuite, le design, l'ergonomie et le choix ont été évalués, afin d'établir un état des lieux sur toutes les plateformes de téléchargement de logiciels légaux. Les notes vont de 9 (pour Clubic) à 0 (pour le pauvre Logitheque.com, qui a effectivement besoin d'un ravalement de façade), mais globalement les sites qui obtiennent la moyenne ont peine à se distinguer.

Attendons la suite des événements, mais il y a fort à parier que les sites pointés du doigt ne modifient en rien leur politique, à moins bien sûr que le public se manifeste et change ses habitudes de téléchargement.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Les logithèques françaises sont-elles pourries de virus?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.